MARITALIA SA prime les meilleurs élèves

4 mai 2017
721 Views
  Les meilleurs élèves de toutes les écoles primaires de Dahra, ainsi que ceux du secondaire ayant obtenu une moyenne supérieure à 15/20 ont été récompensés par le Groupe MARITALIA SA. Le lot distribué aux élèves méritants, d’une valeur globale de 3 000 000 Millions de Francs CFA, comprend : 1 250 cahiers de 100 pages, 1 250 stylos, 250 paquets de rames de papiers, 250 Cahiers de travaux pratiques, 250 blocs-notes, 250 paquets de feutres, 250 tee-shirts, 250 casquettes et divers autres gadgets.
Il faut ajouter à ce lot un chèque de 3 000 000 FCFA en guise de soutien et d’assistance au fonctionnement des écoles.
                                                                                                                                                                                    Par Ndiogou CISSE
 
M. Aly NDIAYE, Président du Groupe Maritalia, dont les œuvres sociales sont visibles dans tout le Djolof, a récompensé samedi dernier, les meilleurs élèves de la Commune de Dahra, à travers des kits remplis de fournitures qui ont été remis à 250 élèves des 15 écoles primaires de la ville ainsi qu’à leurs aînés méritants des classes du secondaire.
En primant les enfants de Dahra Djolof qui se sont distingués par leurs brillants résultats dans les études, Maritalia a offert aux 15 écoles de la ville une importante enveloppe financière.
Le geste qui entre dans le cadre de la politique de Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE), a été l’occasion pour les autorités religieuses, locales et académiques de Dahra, de louer la spontanéité de Maritalia dans ses actions en faveur de l’école sénégalaise.
C’est ainsi que, prenant tour à tour la parole, l’imam SALL de la localité, le chef religieux Chérif Islam, le Maire Momar NDIAYE et le doyen Mbaye THIAM de l’Ebad se sont félicité du geste. Ils ont tous appelé les bonnes volontés à suivre les pas de M. Aly Ndiaye.
Ce dernier, faut-il le rappeler, a dans le passé, construit des routes au quartier Darou Mbayène, érigé une mosquée et un centre de santé, entièrement équipé à ses frais la bibliothèque du lycée de Linguère.
Pour sa part, M. Baba TALL, Directeur Général du Groupe Maritalia, représentant le donateur, a fait part de la disponibilité de ce dernier, à poursuivre son élan de solidarité envers les populations. 
A la suite de M. TALL, M. Boubou THIAM, Inspecteur de l’Education et de la Formation, a qualifié, pour s’en réjouir, le geste du Groupe Maritalia d’acte très significatif envers la communauté scolaire de Dahra Djolof.  
A l’occasion de cette importante cérémonie, le secteur de la santé qui est un sujet de préoccupation du donateur n’a pas été oublié. Après avoir construit et équipé le centre de santé de Dahra Mbayène, Le Groupe a remis un lot de matériels et fournitures au District sanitaire de Dahra représenté par le Médecin-Chef, Dr Mamadou Thioro MBAYE.
 
 
 
 
 
.
 
 
Don de Maritalia SA aux élèves de Dahra
L’intégralité du discours du Dg Baba Tall
 
Monsieur le Maire de Dahra,
Honorables Notabilités du Djoloff,
Monsieur le Directeur de l ‘École Mayoro MBAYE,
Messieurs les Directeurs d’Ecole
Monsieur le Représentant de l’inspecteur d’Académie de Linguère,
Mesdames, Messieurs les Enseignants  et membres du personnel administratif, 
Chers Parents d’élèves ;
Chers élèves,
Mesdames, Messieurs, 
Honorables invités,
Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu le tout puissant qui nous a permis de nous réunir, en cette matinée, pour la présente cérémonie destinée à appuyer l’ École sénégalaise.
Mesdames, Messieurs, 
Honorables invités,
J’ai l’insigne  honneur de m’adresser à votre auguste assemblée, au nom du Président du Conseil d’Administration de notre groupe – MARITALIA, Monsieur Ali  NDIAYE,  présentement hors du territoire national.
 
Monsieur NDIAYE, ce fils du Djolof  que l’on ne  présente plus, m’a chargé de vous transmettre, à vous tous, ses salutations les plus respectueuses mais aussi,  de vous exprimer ses regrets sincères de n’avoir  pas  pu personnellement venir vivre avec vous  la présente cérémonie .
Cette remise  symbolique de fournitures scolaires et d’autres petits équipements, a été rendu possible   grâce à l’appui d’un de nos partenaires stratégiques – ECUWORLDWIDE, un groupe indo-belge spécialisé dans la logistique portuaire et aérienne avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années, et qui nous permet d’être présents  dans 192 pays dans le monde .
 
.Je tiens donc à adresser au Groupe ECUWORLDWIDE nos chaleureux remerciements et notre profonde gratitude, au nom de notre Président Monsieur Ali NDIAYE.
 
Avec l’appui de ce partenaire, Monsieur NDIAYE a donc décidé de faire ce don  aux meilleurs élèves des écoles primaires de  la ville  de Dahra, et  au personnel assurant leur encadrement.
 
Ce lot, d’une valeur globale de 3 000 000 Millions de Francs CFA, comprend :
 
1 250 Cahiers de 100 pages
1 250  stylos
250 paquets de rames de papiers
250 Cahiers de travaux pratiques
250 blocs  –  notes
250 paquets de feutres
250 tee-shirts
250  casquettes.
Et  divers autres  gadgets.
IL faut ajouter à cela un chèque de 3 000 000 FCFA en guise de soutien et d’assistance au fonctionnement des écoles.
L’élan de solidarité agissante que nous voulons imprimer à la présente cérémonie est bien conforme à l’esprit de partage qui anime Monsieur NDIAYE qui, parce que fils de Dahra , estime qu’il est effectivement de son devoir citoyen d’appuyer l’Ecole sénégalaise, dans sa quête d’un enseignement de qualité.
 
J’espère que ce geste contribuera à faire de notre école un centre d’excellence pour  toute la région de Louga  et notre département en général, mais plus particulièrement  pour la ville de Dahra .
 
Monsieur le Maire 
Chers Notables
Mesdames, Messieurs les enseignants et les membres du personnel administratif ;
Chers Parents d’élèves ;
Mesdames, Messieurs ;
Honorables invités ;
 
Depuis plusieurs années, Monsieur NDIAYE et le Groupe MARITALIA ont été et demeurent  au service de la population du Djoloff, de sa jeunesse , des femmes, et aussi des personnes du troisième âge de notre commune.
 
Toutes les couches de notre population ont pu bénéficier des importantes réalisations que Monsieur NDIAYE et son groupe  leur ont généreusement offertes, dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
 
Et c’est dans ce cadre justement, avec la grâce et l’aide de Dieu Le Tout Puissant,  que Monsieur NDIAYE a :
– participé à la construction des salles de classe de l’Ecole  Gorgui Mayoro MBAYE.
 
– entièrement acquis et fourni, en son temps, le matériel de  la salle informatique de l’Ecole Mayoro MBAYE.
 
– contribué pour beaucoup  à la construction et à l’équipement de la mosquée de Dahra Mbayenne.
 
. sur fonds propres , financé le bitumage de plusieurs kilomètres de routes dans le quartier de Dahra Mbayène et fait construire avec tous les équipements requis le centre de santé Mame Seynabou NDAO à Dahra Mbayène.
 
Tout cela, sans compter d’autres actions qu’il serait fastidieux de passer en revue ici.
 
Le but recherché étant toujours d’apporter une assistance utile  mais désintéressée et  un soutien  actif  aux milieux défavorisés et aux personnes nécessiteuses.
 
C’est aussi, sa manière d’apporter sa pierre à l’œuvre inlassable de construction nationale de notre cher pays, conformément à la politique de l’Etat sénégalais. 
 
Ces actions, dont je suis témoin moi-même, témoignent de l’importance que nous accordons au développement économique et social de Dahra , mais aussi de notre cher pays, .
 
A cet égard, je voudrais rendre hommage à notre regrettée Maman, feue Adjaratou Fama Saye MBAYE (paix à son âme !), qui a toujours encouragé son fils à agir avec patriotisme et esprit citoyen.
 
Fort heureusement, Monsieur NDIAYE a toujours fait siennes les recommandations de cette grande Dame à qui nous rendons un vibrant hommage et dont nous saluons très respectueusement la mémoire.
 
Chers élèves ,
 
Monsieur NDIAYE a misé sur la jeunesse, c’est-à-dire sur vous.
Il a résolument fait le pari de la jeunesse car, pour lui,  le financement de l’éducation des plus jeunes est, au – delà d’un sacerdoce, un investissement précieux et utile.
Ainsi, liant le geste à la parole, il s’est toujours entouré de jeunes cadres en qui il a confiance. En témoigne la délégation qui m’accompagne dont son fils Monsieur Mayoro Alga NDIAYE, composée de personnes avec une moyenne d’âge tournant autour de la trentaine d’années ,  qui gèrent aujourd’hui toutes les structures duGroupe MARITALIA.
Et c’est pourquoi, nous osons espérer que le geste accompli   ce jour apportera, un tant soit peu, un réconfort à nos chers élèves, surtout à leurs parents, éprouvés qu’ils sont  par les nombreuses dépenses pour l’éducation de leur progéniture, dépenses qui pèsent lourdement sur le budget des familles.
 
Monsieur le Maire,
Respectueuses Notabilités du Djoloff ,
Mesdames, Messieurs les Enseignants et les membres du personnel administratif ;
Chers Parents d’élèves ;
Chers Elèves,
Mesdames, Messieurs,
Honorables invités,
 
Je puis vous assurer que le Groupe MARITALIA continuera à accompagner son Président, Monsieur ali NDIAYE, dans   sa contribution à la construction de notre pays et au progrès de la commune de Dahra.
 
Je vous remercie de votre aimable attention.

Contactez-nous

Dollars



Rectangle




Leave a Comment

Your email address will not be published.